Aller au contenu principal
Fermer

Anthropic doit prendre en charge une partie des coûts liés à l'expansion des centres de données, qui risque d'alourdir les factures d'électricité
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 22:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société d'intelligence artificielle Anthropic a annoncé mercredi des initiatives visant à limiter l'impact des centres de données sur les prix de l'énergie pour les consommateurs, dans un contexte d'investissements accrus dans les infrastructures gourmandes en énergie nécessaires à la technologie de l'intelligence artificielle.

Anthropic couvrira tous les coûts de mise à niveau du réseau nécessaires pour connecter ses centres de données en augmentant ses frais d'électricité mensuels, évitant ainsi qu'ils ne soient répercutés sur les consommateurs, a déclaré l'entreprise.

Alors que les grandes entreprises technologiques et les dirigeants politiques américains préconisent une expansion rapide de la capacité des centres de données et de la production d'électricité pour que le pays reste compétitif dans le domaine de l'intelligence artificielle, les communautés locales expriment leurs inquiétudes .

Les Américains s'inquiètent de l'impact que ces installations gourmandes en énergie pourraient avoir sur leurs factures d'électricité et sur l'utilisation des terres, de l'eau et des autres ressources naturelles de la région.

Anthropic a déclaré qu'elle mettrait en place une nouvelle production d'électricité et augmenterait la capacité du réseau pour répondre aux besoins en électricité de ses centres de données, plutôt que d'acheter des crédits ou de passer des contrats pour la capacité existante.

Lorsque la nouvelle production d'électricité n'est pas en ligne, l'entreprise travaillera avec les services publics et des experts externes pour estimer et compenser les effets des prix liés à la demande de ses centres de données, a ajouté Anthropic.

Ces mesures sont similaires aux efforts de Microsoft présentés le mois dernier, lorsque le géant de l'informatique en nuage a déclaré qu'il paierait des tarifs suffisamment élevés pour couvrir ses coûts d'électricité et qu'il travaillerait avec les services publics locaux pour augmenter l'approvisionnement en cas de besoin pour ses centres de données.

Anthropic a déclaré mercredi qu'elle investissait également dans la recherche visant à réduire la consommation d'énergie de ses centres de données ainsi que dans des outils d'optimisation du réseau.

L'entreprise travaillera également avec les dirigeants locaux sur des mesures telles que le soutien aux programmes d'éducation et la collaboration avec les petites entreprises.

Valeurs associées

404,3700 USD NASDAQ -2,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • Une personne déroule le tapis rouge devant le Palais de la Berlinale, parmi les préparatifs pour le premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, à Berlin, le 10 février 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:22 

    Le festival de cinéma de Berlin doit s'ouvrir jeudi soir avec une sélection de films éclectique qui reflète les tourments du monde et un jury présidé par la figure du nouveau cinéma allemand Wim Wenders. Dans un monde de plus en plus polarisé, "il est plus crucial ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...